Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Galietti
Créations Galietti
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 613
25 octobre 2018

Choisir son papier pour peindre ou dessiner

quel type de papier choisir pour peindre ou dessiner

 Le papier est bien sur le support, le plus commun et le plus accessible. Cependant, il faut l'adapter selon les différentes techniques. C'est pourqoi, quelques paramètres sont à prendre en compte pour choisir son papier : 

  • Le grammage
  • La finnition
  • Le format

Au XIVe siècle, le papier était fabriqué à la main. Chaque moulin avait son propre format. Vers la fin du XIVe siècle la ville de Troyes, oblige les fabricants de papier, à produire des formats définis. Puis le roi Charles VI ordonna en 1409, que chaque forme soit contrôlée par le prévôt de Troyes.

Afin d'éviter la fraude, chaque feuille devait portée le filigrane (marque) du papetier. Alors, ils ont utilisé des marques simples inspirées de leur quotidien : couronne, pot, grappe de raisin, nom de Jésus, etc. Certains noms sont toujours utilisés. Plus tard, d'autres noms ont été ajoutés, comme ceux pour désigner un métier ou pays (États Unis, Angleterre, etc.).

filigrane papier

 Le grammage

C'est le poids du papier en grammes par mètre carré (g/m²). Plus le grammage est fort, plus le papier est résistant à l'humitité. Donc, il important de choisir le grammage du papier en fonction de la technique : sèche ou humide.

Voici quelques points de repères.

Le 125 g/m² convient pour l'étude, l'esquisse et le croquis

Le 180 g/m² est ni trop épais ni trop fin, il est idéal pour le dessin d'art.

Le 270 g/m² est déjà résistant et convient à toutes les techniques sèches. Il peut être utilisé dans certaines techniques humides, telles que l'encre ou la gouache.

Le 300 g/m² pour les techniques humides telles que l'acrylique ou l'aquarelle. Pour les grands formats, privilégier le papier à 425 g/m² ou plus. Mais attention, leurs prix sont très élevés. Donc Je déconseille au débutant, de démarrer sur ce type de format.

 Le format

Pour le papier dessin, il existe des formats français normalisés par l'AFNOR. Ce sont des formats spécifique, dont les noms proviennent des anciens filigranes (Jésus, Raisin, Couronne, etc.).

grand tableau papier

Ensuite on trouve aussi dans le commerce, des formats standards internationaux. Ils sont normalisés par ISO et adoptés en France depuis 1970. Ils sont présents dans tous les domaines graphiques. Ils partent du format A0 qui équivaut à 1m². Puis chaque format inférieur est obtenu en divisant par deux la longueur du format précédent.

petit tableau papier

La finition

C'est la texture d'une feuille de papier. En termes clairs, il s'agit du type de grain du papier qui peut être satiné, fin ou torchon. Un grain satiné est plus lisse et un grain torchon est plus grossier. Le grain torchon ou fin sont surtout employés pour l'aquarelle, l'acrylique, le lavis et la gouache.

grain papier

 A-grain satiné, B-grain fin, C-grain torchon

Pour le pastel sec, il existe des papiers appropriés disponibles en plusieurs couleurs. L'avantage du papier teinté, c'est que l'ont part sur une valeur de base, sur laquelle on ajoute les lumières et ombres.

Il existe également le papier à grain toilé qui est déjà apprêté. Il convient à la peinture à l'huile et à l'acrylique.

 

J'espère que cet article vous a été utile.

A bientôt, Dominique Galietti

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité