Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Galietti
Créations Galietti
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 607
29 octobre 2022

Comment choisir un châssis entoilé pour peindre

le-chassis-entoile

Bien qu'il existe d'autres supports pour peindre, le châssis entoilé reste le plus apprécié de tous les artistes.

Voici les principaux points que nous allons voir :

  • Les critères pour choisir un châssis entoilé
  • Le format
  • Les types de toiles
  • Le grain de la toile
  • Le carton entoilé

C'est quoi un châssis entoilé ?

Le châssis est la structure en bois, sur laquelle est tendue une toile fixée au moyen de clous, appelés semences ou par des agrafes. Chaque angle reçoit des clés en bois pour ajuster la tension de la toile pour peindre.

chassis-entoile

 

Les grands châssis ont des entretoises. Ce sont des barres en bois, fixées au dos du châssis pour le renforcer. La surface intérieure des montants, est légèrement en pente. Ce qui permet à la toile de ne pas s'endommagée sur les bords, et protège la couche picturale des usures du temps. Cette innovation est apparue vers la fin du XIXe siècle.

chassis-peinture-

La pose des clés 

Les critères pour choisir un châssis entoilé

Pour bien choisir son châssis pour peindre, il faut tenir compte de trois critères : le format, le type de toile et le grain de la toile.

Le format

Vous trouverez dans le commerce de nombreux formats. Mais les plus utilisés sont les rectangulaires et les carrés. En France les formats de châssis standards se divisent en trois catégories :

Le format Paysage est rectangulaire. Il est adapté, comme son nom l'indique, à la réalisation de paysage. Il est noté P.

Le format Marine est beaucoup plus panoramique. Il est noté M.

Le format Figure est presque carré. Il permet en général, de réaliser des portraits dans le sens vertical. Il est noté F.

Cependant, rien n'interdit de réalisé par exemple un paysage sur un format Marine, ou une marine sur un format Figure.

formats-chassis-entoile

 

Exemple de lecture du tableau ci-dessus : un N°12F, fait comme dimensions 61 x 50 cm. Les formats carrés font en moyenne, 20 x 20 cm jusqu'à 200 x 200 cm.

Les types de toiles

Les toiles se divisent en quatre catégories :

La toile de lin est employée par les artistes peintres depuis le XVe siècle. Peu sensible aux variations de températures, le permet une très bonne tension du tissu. Il convient pour tous les formats et à toutes les techniques de peinture. Il offre une bonne résistance mécanique et de conservation.

La toile mixte, mélange lin/coton ou lin/ polyester, est un support très stable. Après la toile de lin, il est le support le plus employé. Il convient à toutes les techniques de peinture acrylique ou huile, c'est un bon compromis niveau qualité prix.

 

La toile de coton est une alternative plus économique. Elle est idéale pour débuter en peinture. L'inconvénient, elle est souple et se détend assez vite. Elle est préférable pour les petits formats en peinture acrylique ou collage.

 

La toile synthétique offre une texture très fine. Elle est appréciée pour le travail des glacis. Cependant, nous n'avons pas assez de recul pour juger de sa stabilité dans le temps. Son apparition dans le monde de l'art est trop récente. Convient pour toutes les techniques de peinture.

 

Le grain de la toile

toile-chassis

Le choix de la texture (grain) d'une toile, est en fonction du rendu désiré. Il existe trois types de toiles : A grain fin, B grain moyen et C grain fort.

En résumé, pour une peinture avec beaucoup de matière. Par exemple la peinture au couteau, il convient de prendre une toile à grain fort. Pour une composition plus détaillée, il est préférable une toile à grain fin.

Le carton entoilé

C’est une bonne alternative de support pour débuter en peinture.  Le carton entoilé est connu aussi sous le nom de carton d'étude. C'est une planche de carton rigide, revêtue d'un coté d'une toile de coton déjà apprêtée. Il permet à l'artiste de réaliser des brouillons, des essais de peinture, des études pour des projets de tableaux.

Il existe sous les mêmes formats standards que les châssis entoilés. Mais il est assez difficile de le trouver au-delà du format 15 F ou P. Il faut tout de même éviter les grands formats, ils ont tendance à gondoler.

 

C'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous a été utile.

A bientôt, Dominique Galietti

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité