La peinture à l'"Impasto" ou en français empâtement, est une technique de peinture qui est très répandue. Elle consiste à appliqué de la peinture non diluée, ou du moins très peu aux pinceaux ou couteaux.

le vase bleu peinture acrylique impasto

Nature morte : Le vase blue 30 x 30 cm

Acrylique sur toile, technique mixte : pinceaux et couteaux

Pour peindre ce tableau à l'acrylique, j'ai utilisé une technique mixte : pinceaux et couteaux. Pour finalisé l'oeuvre, j'ai appliqué un vernis spéciale acrylique. Dans ce style de peinture, le vernis joue un rôle important. Car il renforce la couleur et accentue l'effet de matière.

 

Concernant les couteaux

 

le vase bleu peinture acrylique impasto

 

Les couteaux à peindre, sont des petites spatules avec une lame souple en acier. Il en existe différentes sortes et modèles. Si vous débutez, je vous conseil de commencer par des petits modèles. Lorsque vous maitriserez mieux l'outil, vous passerez  à des modèles plus grands. A savoir que les grands modèles, sont plus adaptés aux toiles de grands formats. 

Dans le commerce, vous trouverez deux types de couteaux à peindre :

  • Les couteaux à palette à lame dure : ils servent à mélanger les couleurs sur la palette. 
  • Les couteaux à peindre à lame souple et forme diverse : ils s'utilisent comme des pinceaux pour travailler la peinture en pâte. Généralement ils ont un manche incurvé, afin de facilité l'application de la peinture. 

Dans un prochain article, je vous donnerais plus de détails concernant cette technique de peinture.