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Les courants artistiques en France

La notion de mouvement dans l'art peut recouvrir plusieurs définitions. L'acception générale est qu'un mouvement artistique est identifié par un groupe d'artistes ayant adopté un style commun, dont on reconnaît les caractéristiques. Il peut aussi s'agir d'une réunion d'artistes de styles différents, mais ayant la même démarche de création ou de pensée. Ce regroupement peut se faire autour d'un artiste dont l'influence suscite des émules ou des imitateurs, notamment parce qu'il est un chef de file du mouvement.

Le mouvement peut aussi avoir pour origine un texte ou un manifeste esthétique (Cobra, Dada). Quand le groupe lance ou est à l'origine d'un style, le terme mouvement devient synonyme de courant ou de tendance. Quand le groupe a pour origine une même formation artistique, provient d'une même académie, on parle alors d'école.

Les mouvements sont nommés de différentes manières. Certains sont désignés selon le lieu de leurs origines (école de Barbizon, école de Pont-Aven), d'autres le sont à partir d'une remarque péjorative ou ironique (impressionnisme, rococo, art pompier), ou plus rarement selon le nom de l'artiste qui représente le mouvement (caravagisme, ingrisme)1. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, pratiquement tous les mouvements sont nommés a posteriori, par l'histoire de l'art ou par des critiques, voire par des artistes. D'autre part, certains artistes refusent d'être identifié selon tel ou tel mouvement, ainsi pour Gustave Courbet : « le titre de réaliste m'a été imposé, comme on a imposé aux hommes de 1830 celui de romantique. ».

Époque moderne le XIXe siècle

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