Dans cet exercice, vous allez apprendre à dessiner un portrait d'après une photo. Pour cela, je vais vous faire découvrir une technique de dessin : la mise au carreau.

Cette technique vous permettra de réaliser un croquis, avec des proportions correctes par rapport à votre photo de départ.

Voici les principaux points de cet article :

 

  • C'est quoi la mise au carreau ?
  • Comment positionner le portrait.
  • Conclusion.

 

 

Maintenant nous allons voir, comment mettre en pratique cette méthode qui à déjà fait ces preuves, auprès des maîtres de la Renaissance.

Matériel :

  • Un portrait (photo)
  • Une feuille de papier dessin 180 g/m²
  • Une règle
  • Un crayon à papier HB
  • Une gomme blanche

     

    dessiner un portrait

C'est quoi la "mise au carreau" ?
La "mise au carreau" est une technique de dessin, qui permet de reporter une photo ou un croquis, sur un support en papier, toile, mur, etc. Elle à été très utilisée par les artistes de la Renaissance pour les fresques murales.
Son avantage, c'est qu'elle permet de transférer un croquis, une photo ou une image complexe, sur un support plus grand.

a) Mise en place de la technique

Pour bien comprendre, nous allons nous basé sur notre sujet du jour : un portrait de Jules Verne (1828-1905).

En un premier temps, je vous conseille d'imprimer votre photo en pleine page dans un format A4. Cette étape vous permet de ne pas abîmer votre image originale, et de l'agrandir pour plus de confort visuel.

Sur votre copie A4, commencez par tracer un cadre (ligne bleu Fig.2). Afin de vous facilité la vie, arrondissez ces mesures à un chiffre rond. Pour notre portrait les mesures sont les suivantes : H = 29 cm ; L = 20 cm.

 

posionner-le-dessin

 

Tracez autour du cadre, des traits de repères espacés de 1 cm. Pour réalisé votre quadrillage, il suffit de rejoindre les traits avec une règle, pour former des carreaux de 1 cm.

Maintenant que le quadrillage est en place, il faut le reporter sur votre feuille de dessin. Par ce principe, notre portrait de Jules Verne, sera de même dimension que la photo originale (copie A4).

Si vous souhaitez agrandir votre dessin, par rapport à votre photo originale, c'est très simple. Par exemple sur votre feuille de papier, vous allez multiplier par 2 les mesures du cadre, afin d'obtenir des carreaux de 2x2 cm. Ainsi votre dessin sera 2 fois plus grand par rapport à la photo originale (copie A4).

b) Comment ça marge ?

 

portrait photo

 

Pour vous repérez rapidement sur le quadrillage, je vous conseil de placer des points de repères. Sur la ligne verticale du cadre numérotez vos carreaux, sur la ligne horizontale placez des lettre A, B, C, etc.

Puis faites de même sur votre dessin. Lorsque vous tracez  le quadrillage, n'appuyez pas trop car il faudra le gommer plus tard. 

Comme vous pouvez le remarquer sur la Fig.3, cette technique permet un bon positionnement au niveau du dessin, surtout pour le portrait. 

Comment positionner le portrait

Ce portrait est complexe par sa chevelure ondulée et son visage barbu. Mais la "mise au carreau", va vous faciliter le positionnement. Pour cela il y a des étapes à respecter, au cours de la mise en place du portrait.

Une chose avant tout, que vous devez garder à l'esprit. Pour positionner correctement les proportions, il faut avancer carreau par carreau en suivant votre modèle (photo de référence).

a) Le visage et les cheveux

dessin croquis

Lorsque vous exécutez un portrait, commencez toujours par les yeux. Prenez le temps de bien positionner le regard, c'est le point de départ de toute la construction du portrait.

Puis positionnez le nez et commencez à ombré au crayon HB. Pour les cheveux en un premier temps, tracez le contour extérieur sans trop vous perdre dans les détails, ainsi que l'oreille. Après, peaufinez les détails en ombrant au crayon HB (Fig.4).

b) La barbe

 

dessiner un portrait

 

Vous allez procéder comme pour la chevelure. D'abord les contours puis après les détails.

c) Le buste

 

croquis portrait

 

A ce stade notre portrait est déjà bien avancé, le plus dur est fait. Comme précédemment, nous allons tracer les contours de la veste, la chemise et le noeud papillon. Puis ombrez au crayon. Sur la photo, remarquez la façon de ombré le col de la veste.

Conclusion

portrait dessin

Et voila notre portrait est terminé ! Comme vous pouvez le remarquer, malgré la complexité d'un sujet, les proportions restent justes.

Un petit rappel :

Lorsque vous placez le quadrillage, n'appuyez pas trop, ainsi vous pourrez le gommer après. Bien entendu si vous travaillez sur une toile, il n'est pas nécessaire de gommer. Car le quadrillage sera tout simplement, recouvert par les couches picturales.

 

Dans le prochain article "Dessiner un portrait au feutre" nous verrons ensemble, comment mettre au noir ce portrait.