Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Galietti
Créations Galietti
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 607
20 octobre 2018

Choisir son chevalet pour peindre

 

choisir son chevalet pour peindre

 

Le choix d'un chevalet, se fait en fonction de vos besoins. Donc plusieurs éléments sont à prendre en considération : peindre en atelier ou à l'extérieur, l'espace que vous disposez, la technique, ainsi que les dimensions de vos créations.

Voici les différents points de cet article :

 

  • Les diffétents types  de chevalets.
  • Les chevalets d'atelier.
  • Le chevalet de campagne.
  • Le chevalet de table.

 

Les différents types de chevalets

Le chevalet est le support, sur lequel l'artiste pose l'oeuvre pendant sa création. On peut placer dessus : des toiles sur châssis, des cartons à peindre ou des feuilles préalablement fixées sur une planche à dessin.

Voici un aperçu des modèles les plus utilisés, tant par les amateurs que les professionnels : 

Les chevalets d'atelier

 Ces chevalets sont faits pour l'intérieur. Parfois ils sont munis d'un casier pour le matériel de peinture ou de dessin. Ils ont une armature robuste et une inclinaison ajustable. Ils peuvent recevoir des toiles de grandes dimensions tout comme des petits formats. Par contre pour entreposer ce type de  chevalets, il faut prévoir un certain espace. Ils se divisent en deux grandes catégories :

 Les trépieds

 En générale ce sont des modèles "classiques" pour la peinture. Vous pouvez les trouver avec ou sans sabot et à crémaillère ou simple. Le sabot est une pièce mobile en bois, qui sert à maintenir la toile par le haut. Quant au tablier, c'est le socle sur lequel repose la toile. Derrière le tablier, est fixé le boîtier de coulissage pour réglé la hauteur.

chevalet simple

A simple B à crémaillère

 

Les socles en H

Ce sont des chevalets assez robustes et droits, à crémaillère ou à manivelle. Certains modèles sont simples ou à double face et peuvent recevoir des toiles jusqu'à 220 cm. Ils sont très stables par leur socle en H, et souvent équipés de roulettes pour les déplacés. Certains sont même inclinables. Pour entreposer ce chevalet, il faut prévoir une pièce assez spacieuse.

chevalet socle en H

A à crémaillère B simple à manivelle

 

Le chevalet de campagne

C'est un chevalet conçu pour peindre à l'extérieure. Pliable, constitué d'un trépied télescopique. Il peut être déplacé facilement. Certains modèles offrent l'avantage d'être équipés d'un coffret pour le matériel de peinture, et peuvent accueillir des toiles d'un format moyen.

 chevalet de campagne

A avec boîte de matériel B trépied simple

 

Le chevalet de table

Comme son non l'indique, ce chevalet de très petite taille (30 à 50 cm), est destiné à être posé sur une table. C'est le support idéal pour ceux ont un espace de travail restreint. Il est conçu pour des petits formats, et pour les créations qui nécessites une certaine proximité de travail. Vous pouvez même le ranger dans un placard, car il se plis facilement. Pour ceux qui démarrent dans la peinture, ce modèle est un excellent compromis.

 

J'espère que cet article vous a été utile.

A bientôt, Dominique Galietti

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité