Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Galietti
Créations Galietti
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 607
19 octobre 2018

Les contrastes dans la peinture

les contrastes dans la peinture

Paul Cézanne 1822-1906

En peinture on appelle contraste, l'écart de luminosité entre une ou plusieurs couleurs. C'est par le contraste, que l'artiste peut modeler sa composition, donner de la profondeur à un paysage. De tout temps les peintres ont étudié et écrit des traités sur les différentes façons de créer des contrastes. Face à la complexité du sujet, dans cet article nous allons aborder les contrastes les plus simples à réaliser.

Le contraste de la couleur en soi

En peinture, il est le plus simple de tous. Pour le représenter, il faut au mois trois couleurs de nature nettement différentes et pures. Tout comme le blanc et le noir, est le contraste clair/obscur maximum, les trois couleurs primaires sont le contraste de la couleur en soi maximum. Une composition faite sur cette base est franche et forte.

 

les couleurs primaires

Contraste en soi maximum par les primaires

Lorsque les couleurs primaires diminuent, la force de ce contraste devient moins puissante. Les peintres modernes ont créé des compositions en partant de ce principe : Mondrian, Matisse, Kandinsk,etc.

 

Mondrian

Piet Mondriant 1872-1944

Le contraste clair/obscur

Ce procédé de contraste, était déjà connu par les artistes de la Grèce antique. Léonard de Vinci (1452-1516) le pratiquait déjà. Mais c'est Caravage (1571-1610), qui plus tard dans sa peinture, développa le mieux ce procédé.

galietti

Michelangelo Merisi da Caravagio dit Caravage 1541-1610

En peinture, cette technique consiste à faire surgir sur un fond sombre, une composition très lumineuse. C'est pour ainsi dire l'ombre et la lumière. Mais tout contraste extrême peut être dosé en peinture. Car entre ces deux valeurs, se place une infinité de tons clairs et foncés. Ces différents niveaux de tons, produisent un contraste plus ou moins fort, selon que les niveaux juxtaposés seront plus ou moins éloignés l'un de l'autre.

F3

Contraste dosé avec des gris

Le contraste des complémentaires

Le traité des couleurs de Goethe (1749-1832) a beaucoup influencé les artistes peintres sur la recherche des contrastes des complémentaires.

De nos jours ce contraste est très employé dans la publicité. Les panneaux des enseignes commerciales en sont des exemples. Mais en peinture, la règle n'est pas la même. Car pour créer une harmonie qui soit à la fois subtile et agréable à l'oeil, l'artiste doit mélanger, selon différentes quantités les complémentaires.

F5

Contraste des complémentaire entre : le violet et le rouge-orangé

 

Le contraste chaud/froid

On dit qu'une couleur est chaude, lorsqu'elle nous suggère le sentiment de la chaleur, de feu ou d'ensoleillement. Elle est froide lorqu'elle inspire la sensation de froid, d'ombre, de végétation. Le contraste chaud/froid est le plus éclatant de tous.

Dans le cercle chromatique, le jaune et le violet est le contraste clair/obscur maximal. Les couleurs rouge-orangé et bleu turquoise qui se trouvent à l'angle droit de l'axe jaune violet, sont un contraste chaud-froid maximum. Le bleu-turquoise étant la couleur la plus froide et le rouge-orangé la plus chaude. Comme tout contraste extrême, il peut être dosé.

F7

Contraste chaud/froid maximun

Les peintres impressionnistes, ont su brillamment exploité ce contraste dans leur oeuvres. Notament Auguste Renoir, dans son très célèbre tableau " Le bal du Moulin de la Galette".

 

Auguste Renoir

 

 

J'espère que cet article vous a été utile.

A bientôt, Dominique Galietti

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité