Peindre un tableau à l'acrylique sur papier

Dans la vidéo de cet article, vous pouvez suivre l'évolution d'une peinture acrylique réalisée sur papier. Voici quelques infiormations complémentaires :

 

Positionnement des couleurs de la fenêtre

Les couleurs indiquées dans la photo ci-dessous, sont les couleurs de base avec les nuances correspondantes.

 

peinture-acrylique

Comment créer ses couleurs de base

Le marron

Sur votre palette, placez les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Puis prenez un peu de rouge et de jaune, et mélangez jusqu'à obtenir un orange. Maintenant ajoutez progressivement, une pointe de rouge et de bleu jusqu'à obtenir votre marron de base. 

 

peinture-acrylique-marron

C'est à partir du  marron de base, que vous allez créer tous les marrons ou beiges nécessaire. Soit en ajoutant du jaune pour faire de l'ocre, ou du bleu pour créer un marron foncé. 

Pour créer un beige, vous ajoutez du blanc de titane avec une pointe de rouge.

Le vert

Sur la palette, placez les trois couleurs primaires. Maintenant mélangez à part égales, du bleu et du jaune pour obtenir un vert. Afin de rendre ce vert plus chaud, ajoutez une pointe de rouge et vous avez votre vert de base. 

 

peinture-acrylique-vert

Maintenant vous pouvez décliner ce vert sous différentes nuances. Soit dans une teinte plus claire, en ajoutant du jaune. Soit plus foncé en y incorporant du bleu et du rouge.

Le bleu

Sur votre palette, placez les deux couleurs  primaires, bleu et rouge puis du blanc de titane. Prenez une bonne part de blanc, ajoutez un peu de bleu et mélangez. Maintenant incorporez une pointe de rouge (très légère), pour obtenir votre bleu de base. 

Pour créer une teinte plus claire, ajoutez a votre bleu de base du blanc. Pour le rendre plus sombre, plus de bleu et de rouge.

 

peinture-acrylique-bleu

 Le blanc de titane, est très utilisé en peinture, car il est vif et brillant.

Quelques détails techniques

Je peins à l'acrylique depuis de nombreuses années, et l'un des avantages, c'est sa facilitée d'utilisation. En fonction de vos créations, vous pouvez l'utilisée directement sans la diluée. Par exemple, pour peindre un fond de toile unis, ou pour un travail par empâttement. 

Le diluant

Bien qu'il existe des diluants intéressants pour peinture acrylique, personnellement je n'utilise que de l'eau. D'ailleurs cette peinture sur papier, à été réalisée de cette façon.

 

peinture-acrylique-papier

Peinture acrylique sur papier

Cependant, faites attention à ne pas trop diluer la peinture acrylique. Car avec le temps, elle peu devenir moins adhérente au support.

Faite attention à vos pinceaux

Les pinceaux que vous n'utilisez pas, placez les dans un récipient d'eau, pour qu'ils ne sèchent pas.

Pensez à humidifier votre palette de peinture

L'avantage de la peinture acrylique, c'est que le travail est rapide, car elle sèche vite. Mais pour les couleurs de votre palette, c'est pas le top ! Ayez le reflex d'avoir un petit vaporisateur d'eau à portée de main. Et de tant à autres, pulvérisez légèrement les couleurs de votre palette.