Petit glossaire de l'artiste peintre

Par ordre alphabétique

 

YTFCX

 

 

A

Abstrait : Se dit d'une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher, ou qu'on ne peut pas voir mais qu'on peut concevoir par l'esprit.

Acrylique : La peinture acrylique est constituée de pigments. Ils sont similaires à ceux de la peinture à l'huile, d'origine minérale ou organique, naturels (rare) ou synthétiques. Le liant est une émulsion d'eau et de résine acrylique. Elle est très répandue, facile d'aplication et peut être appliquée sur pratiquement tous les types de surface avec un temps de séchage rapide.

Atelier : C'est un espace ou local, consacré à la création des oeuvres d'un artiste.

Aplat : Un aplat ou à-plat est une surface de couleur uniforme. Cette surface ne varie, ni en luminosité, ni en pureté.

Apprêter : Cette action consiste à imperméabiliser une toile. La façon la plus simple, est d'appliquer avec une brosse assez large de Gesso.

Art : Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles. Nom masculin, qui peut s'appliqué à différents domaines, Beaux-Arts, cinéma, littérature, etc. 

Artiste peintre : C'est une personne qui peint des tableaux, en tant que loisir (amateur) ou comme métier (professionnel). En France, les artistes sont affiliés à des organismes professionnels.

 

B

BrosseOutil du peintre, généralement muni d'un manche et de poils synthétiques ou naturels : brosses plates, rondes, etc.

 

C

Camaïeu : Tableau dont la palette est composée de différents tons d'une même couleur. Le camaïeu de gris est appelé grisaille.

Caricature : Déformation exagérée des traits d'une personne dans un portrait satirique ou humoristique.

Carton à dessin : Pochette rigide pour transporter ou conserver des documents graphiques.

Châssis : Le châssis est la structure en bois, sur laquelle est tendue une toile fixée au moyen de clous, appelés semences ou par des agrafes.

Chevalet : Le chevalet est le support en bois, sur lequel l'artiste pose l'oeuvre, pendant sa création.

Clair-obscur : En peinture, cette technique consiste à faire surgir sur un fond sombre, une composition très lumineuse. C'est pour ainsi dire l'ombre et la lumière.

Composition : En peinture, une composition est le placement des formes et couleurs modifiant l'équilibre visuel, par des masses de couleurs et les lignes directrices. Elle peut être abstraite, figurative, etc. 

Contraste : C'est la variation de l'ombre et la lumière dans une oeuvre d'art.

Couleur primaire : Une couleur est dite primaire lorsqu'elle ne peut être obtenue par le mélange d'autres couleurs. Elles sont au nombre de trois : bleu (cyan), rouge (magenta) et jaune.

Couleur secondaire : Le mélange en parts égales de deux couleurs primaires, produit ce que l'on appelle une couleur secondaire. Elles  sont au nombre de trois : vert, violet et orange.

Couteaux : Les couteaux de peintre, sont des outils avec des manches en bois et des lames souples de différentes formes. Ils servent à peindre ou à mélanger les couleurs sur la palette.

Courants artistiquesLes Courants artistiques ou Mouvements artistiques en peinture, sont les tendances artistiques qui se sont succédés, au fil du temps.

Craquelures : Le craquelage n'entraine pas forcément l'écaillage de la couche picturale. Il peut être naturel en fonction des contraintes mécaniques du support, ou être fait volontairement pour obtenir un effet décoratif.

Croquis : Dessin préparatoire, pour la construction d'une oeuvre.

D

Dessin : Le dessin est une technique qui consiste à tracer sur un support (papier, toile, mur), un élément qui est soit imaginaire ou visuel.

Dégradé : Affaiblissement progressif et continu d'une couleur ou d'une valeur.

Diluant : Le diluant est une substance liquide, qui à pour propriété de liquéfier la peinture sèche. Il sert généralement, à nettoyer les outils de peinture.

E

Étude : Une étude en peinture, est un travail préparatoire sur un tableau ou une partie de tableau, réalisée avant l'oeuvre finale.

Ébauche : Première forme non encore aboutie, d'une oeuvre plastique : dessin, peinture, sculpture.

Empâtement : Action qui consiste à donner de l'épaisseur à la couche picturale.

Encre : Matière colorante d'origine naturelle (encre de chine) ou synthétique. Fluide, pâteuse (encre typographique grasse) ou solide (bâtons d'encre de chine à préparer), elle est utilisée pour les graphismes, le lavis, la peinture, l'estampage, l'imprimerie.

Esquisse : Premier trait d'un dessin, d'une ébauche ou d'un essai de peinture.

F

Fusain : Le fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe, carbonisée en vase clos. Il se présente sous forme de bâtonnet et sert à faire les esquisses sur toile, des dessins d'art, des études, etc.

Finition : La finition d'une oeuvre, est par rapport au vernis, qui peut être mate ou brillant.

Fixatif ou fixateur : Produit à pulvériser sur les matériaux fragiles, pour qu'ils soient stabilisés et adhérents au support (fusain, pastel sec, etc.).

Fond : La partie la plus en arrière dans une oeuvre. Par opposition à la forme, c'est l'espace bi ou tridimensionnel qui permet au sujet, à la figure, de se détacher.

Format : En peinture, le format correspond aux dimensions du châssis de l'oeuvre hors encadrement.

G

Grammage : C'est le poids du papier en grammes par mètre carré (g/m²).

Glacis : Le glacis consiste à superposer, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui produisent un effet de profondeur.

Genre : Traditionnellement, on classe la peinture en catégories ou genres : le portrait, le paysage, la nature morte, la peinture d'histoire, etc. 

Gomme arabique : Dans le domaine des peintures, toutes les gouaches et aquarelles classiques, ont pour liant une solution aqueuse, à forte concentration de gomme arabique. C'est aussi le meilleur fixateur pour les pastels gras ou maigres. Elle est aussi utilisée sous forme liquide comme médium à peindre.

Gouache : La gouache est une peinture à l'eau, comme l'aquarelle. Elle est composée de pigments colorées, d'un liant (souvent de la gomme arabique) et de l'eau. Contrairement à l'aquarelle, par sont opacité, elle donne un fini mat et velouté.

L

Lavis : Un lavis désigne une façon de travailler une couleur très diluée, par opposition à un travail plus dense. Par exemple : une aquarelle est constituée de lavis successifs, rehaussés de détails. 

Liant : Dans une peinture, le liant assure la cohésion, entre les différents pigments. 

M

Marine : Genre artistique figuratif, dont la principal source d'inspiration  est la mer. 

Médium : Technique choisie pour traduire un projet artistique ( ex : peinture acrylique). Mais ce terme désigne également le diluant en peinture. 

Monochrome : Oeuvre d'une seule couleur.

N

Nature morte : Art. Ce dit : Une nature morte. Genre artistique, qui représente des objets ou des êtres inanimés. 

Nu : Art. Ce dit : Un nu. Représentation du corps humain, dans un état de nudité, ou dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité. 

Nuancier : Un nuancier est une gamme de couleurs, que l'artiste sélectionne pour peindre son oeuvre.

O

Opacité : L'opacité d'une peinture, est sa capacité à masquer après séchage, toute autre couleur de la couche inférieure.

Oeuvre : Une oeuvre d'art est un projet, créé par un artiste et généralement signée par son auteur.

P

Palette : C'est un outil servant à mélanger les couleurs. La palette traditionnelle d'un artiste peintre est en bois. 

Pastel : Le pastel est un bâtonnet de couleur, utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras ( à l'huile ou à la cire). Un dessin fait au pastel ce dit : un pastel.

Paysage : Art. Genre artistique. Il peut être : forestier, urbain, industriel, rural ou marin.

Peinture : Art. La peinture est une forme d'expression artistique, qui consiste à recouvrir une surface (toile, mur, bois, etc.), en y appliquant de façon esthétique, des fluide colorés.

Perspective : Dessin.La perspective est un procédé, par lequel on représente un volume sur une surface, en disposant des indices reconnus par la perception de la profondeur.

Pigments : Dans une peinture, les pigments déterminent la couleur. Ils peuvent être d'origine naturelle ou synthétiques.

Portrait : Genre artistique qui consiste à représenter, de façon ressemblante une personne.

Pinceau : Art. Outil de peinture, composé d'un manche (bois ou plastique), munie à son extrémité d'une touffe de poils, maintenue par une virole. Il sert à étaler la peinture ou l'encre, sur le support : papier, toile, bois, mur, etc. 

S

Sanguine : La sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. On trouve des craies, des crayons et des pastels de couleur sanguine.

Schéma : Représentation fonctionnelle extrêmement simplifiée, souvent géométrique. Le schéma n'est ni le croquis, ni le dessin abouti, ni l'esquisse ( voir définitions).

Sépia : La couleur sépia désigne par synecdoque, le brun violacé obtenu par l'emploi de l'encre de seiche. La sépia est une matière colorante brune, servant entre autre pour l'aquarelle et le lavis.

Support : Le support est l'élément sur lequel est appliquée la peinture (bois, papier, toile, mur, etc.).

Style : Qualité de ce qui a un caractère singulier (style personnel). Qui correspond à des normes esthétiques précises et repérables dans l'histoire.

Tableau : Un tableau est une oeuvre d'art, peinte sur un support mobile : toile fixée sur un châssis ou panneau de bois.

T

Technique : Ce qui se rapporte au savoir-faire. Ensemble des procédés utilisés pour la création d'une oeuvre. Supposant l'usage d'outils utilisés selon des règles fixées ou non, une technique peut être traditionnelle, nouvelle ou inventée ; elle peut être unique ou mixte (combinant plusieurs techniques).

Teinte : En peinture une teinte est un mélange de couleurs, par opposition à une couleur pure, telle  qu'elle sort du tube, du pot ou du godet.

Toile : En peinture, une toile est un support utilisé notamment pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Une toile est généralement faite de fibres de lin, parfois chanvre de coton, ou de fibres synthétiques. Elle est enduite d'un apprêt, avant utilisation, et est tendue sur un châssis, ou marouflée sur un panneau de bois ou carton. Une toile peut aussi désigner une peinture sur toile.

Ton : Synonyme de couleur et teinte, ton peut remplacer dans tous leurs usages. 

Touche : Manière dont le peintre pose la couleur sur la toile, dont il indique et fait sentir le caractère des objets.

Trompe-l'oeil : Peinture qui utilise des effets, notamment ceux de la perspective, pour créer une illusion de relief, de profondeur, etc.

V

Valeur : La valeur des couleurs, correspond a l'intensité lumineuse d'une oeuvre.

Vernissage : Traditionnellement, a la veille de l'ouverture d'une exposition, les artistes organisent un vernissage. En quelque sorte une fête privée. Cet usage fait référence à une pratique que les artistes avaient, qui était de vernir les oeuvres avant l'exposition.

Vernis : Préparation à base de résine et de solvant, permettant de protéger un tableau et magnifier ses couleurs.

Variation : Procédé qui consiste à utiliser un même motif en le transformant de diverses manières. Par exemple les séries de Marilyn par Andy Warhol.