Au cours de cet exercice, nous allons voir : 

Créer les couleurs pour peindre un arbre et son feuillage

Comment créer des effets d'herbes dans un paysage

Le matériel :

—4 tubes de peinture acrylique (blanc + les trois primaires)

—Une feuille de papier dessin de 300g/m²

—Une planche à dessin

—Scotch type Tesa

—Un pinceau filet N°8

—Un pinceau plat N°8

—Un pinceau rond N°9

—Un pinceau éventail N°4

Voici le sujet que nous allons traiter :

galietti

   Un arbre dans un pré, avec pour arrière-plan une clôture végétale. Pour placer tous les plans de votre dessin, référez-vous à l'article : Dessiner un paysage d'après photo.

Créer les couleurs pour peindre un arbre et son feuillage

   Une fois le dessin correctement placé, nous allons peindre le tronc de l'arbre. Pour cela il faut créer un marron de base que l'on va nommer A.

5

a)Comment créer du marron

 

acrylique

 

1—Sur votre palette (assiette) placez les trois couleurs primaires. Avec un pinceau, prenez un peu de rouge et de jaune. Mélangez jusqu'à obtenir un orange.

2—Ajoutez une pointe de bleu et de rouge dans l'orange.

3—Puis ajoutez plus de rouge pour obtenir un marron.

4—Avec cette couleur de base, vous pourrez créer les autres couleurs nécessaires. Soit en ajoutant : du jaune pour obtenir la B, du blanc + jaune pour la C ou plus de bleu pour la D.

b)Comment créer le vert

   Une fois le tronc peint, il faut peindre le feuillage. Pour cela nous allons voir comment créer différentes tonalités de verts.

peinture

   Sur votre palette (assiette), placez du bleu et jaune puis mélangez pour obtenir un vert de base.

   Une fois le vert de base obtenu, vous pouvez le décliner sous différentes nuances. Soit clair avec plus de jaune, soit foncé avec plus de bleu.

   Un petit conseil, dans les verts sombres incorporez un peu de rouge. Cela à pour effet, de rendre les couleurs plus chaudes.

Comment créer des effets d'herbes dans un paysage

 

galietti - Copie

 

   Souvent au premier plan d'un paysage, se trouve des végétaux. Comme dans notre exemple, de l'herbe. Pour traiter ce sujet en peinture, il existe un pinceau que je trouve génial : le pinceau éventail. 

tableau

   D'abord, il faut peindre l'avant plan avec des teintes, qui soient en harmonie avec l'ensemble de la composition. Puis, avec le pinceau éventail et un vert plus soutenu, placez l'herbe. Mais attention ! Le geste à exécuter est le suivant : du bas vers le haut.

   Pour donner l'impression de mouvement, créer des courbes et croisez les traits. Pour renforcer le coté réaliste. Vous pouvez aussi affiner les détails de l'avant plan, avec le pinceau filet.