Dans cet article nous allons voir :

  • Comment préparer sa toile
  • Le matériel pour peindre aux couteaux
  • Positionner le fond de la composition
  • Comment peindre aux couteaux

Pour illustré cet article, j'ai choisi une nature morte : Le vase bleu. Format de la toile 30 x 30 cm. Lorsque l'on peint à l'acrylique aux couteaux, sur des petits formats comme celui-ci, on est limité dans le geste. Donc il est préférable de choisir des couteaux à petite lame. Pour détaillé les fleurs, j'ai utilisé un pinceau plat N°10.

 

peindre-acrylique-aux-couteaux

 

Le matériel pour peindre aux couteaux

Vous aurez besoin de trois couteaux à peindre, de petits modèles à lames flexibles et mince. Ainsi que d'une palette suffisamment large, pour préparer plusieurs couleurs à la fois. Pour essuyer votre couteau, un chiffon ou un essuie-tout, feront très bien l'affaire. N'oubliez pas d'avoir sous la main, un petit vaporisateur d'eau. Afin d'humidifier la peinture acrylique sur votre palette.

Comment préparer sa toile

La plus part des châssis entoilés, sont déjà apprêtés, donc prêt à l'emploi. Mais il faut tout de même, faire quelques préparatifs, avant de commencer à peindre.

La première des choses est de tendre la toile avec les clés. Cela évite que la toile se détende à cause du climat environnemental (chaleur ou humidité). D'autant plus que lorsqu'on peint aux couteaux, on exerce plus de pression sur la toile. Donc il est important de tendre la toile, même pour un petit format. A ce sujet vous pouvez consulter l'article : Un châssis entoilé en lin ou coton ?

Deuxièmement, la finition du dos de la toile. Il faut que la bordure de la toile, soit bien agrafée aux montants du châssis. Une bordure de toile mal agrafée, va s'effilocher avec le temps.

Positionner le fond de la composition

Lorsque vous peignez, il est préférable de commencer par l'arrière plan et du haut vers le bas.

Donc une fois le croquis établi, il faut positionner le fond de la composition. Cette étape consiste à appliqué avec une brosse plate, de la peinture acrylique assez diluée, de façon rapide et sommaire. Pensez à appliquer des teintes qui correspondent a votre projet de tableau. 

 

peindre-acrylique-aux-couteaux

 

Cette étape est utile pour trois raisons :

  • Vous avez un aperçu des teintes pour réalisé le fond de la composition.
  • Cette sous-couche de peinture maigre, va facilité l'accrochage de la peinture épaisse.
  • Quand vous peignez aux couteaux, la couche blanche de l'apprêt n'est pas visible.

Peindre aux couteaux

La peinture aux couteaux, est une technique de peinture par empattement. C'est à dire que la peinture acrylique n'est pas diluée. Elle est juste mélangée sur la palette, puis appliquée directement sur la toile au couteau.

Les couleurs pour peindre, devrons être travaillées avant de commencer, ou préparées au fur et a mesure. La texture idéale pour peindre aux couteaux, est une  pâte de couleur homogène et qui ne coule pas. Lors de l'application des touches au couteau, vous devrez exécuter des gestes précis et vigoureux.

 

peindre-acrylique-aux-couteaux

 

Pour bien étendre la peinture, appuyez suffisamment sur votre couteau, mais assez pour laissez du relief. C'est ce qui fait le charme de cette technique de peinture. Le geste à effectué est en diagonale et de gauche à droite.

Pour finalisé le tableau, j'ai peint les fleurs et leur tiges au pinceau. La peinture au pinceau est également appliquée par empattement, afin d'harmonisé des deux techniques (pinceaux couteaux).

peindre-acrylique-aux-couteaux

Peindre aux couteaux est une technique, qui nécessite de l'assurance dans le geste, car il faut travailler par touches vigoureuses. Mais avec de la pratique au fil du temps, vous allez maîtriser cet technique que l'on nome aussi "Impasto".