Dessiner au feutre un paysage urbain

 

Dans cet article, nous allons voir comment dessiner au feutre un paysage urbain, d'après un croquis. Pour établir votre croquis, je vous invite à voir mon précédent article : la perspective dans le paysage urbain. La vidéo qui se trouve en bas de cet article, contient de nombreuses photos supplémentaires, n'hésitez pas à la visualisée.

 Voici les points essentiels que nous allons voir :

  • Comment encrer le croquis
  • Dessiner les contours
  • Dessiner les détails architecturaux
  • Respecter l'orientation de la lumière

 

Comment encrer le croquis

 

Dessiner au feutre un paysage urbain

 

 Pour traité ce sujet, j'ai choisi une rue de vieux Lyon (St. Jean). Il est important que votre croquis soit très détaillé. Car il est la base essentielle, pour le travail de l'encrage.

Ce qui caractérise un paysage urbain, c'est bien entendu son architecture. Donc pensez à bien positionné tout les éléments architecturaux et décors. Placez les ombres au crayon, soyez attentif à l'orientation de la lumière. 

Pour encrer un dessin sans le tâcher, commencez toujours de gauche à droite et du haut vers le bas. Afin d'éviter de poser votre main sur l'encre encore fraîche.

Dessiner les contours

 

paysage urbain au feutre

 

Cette première étape consiste à dessiner au feutre fin, les contours des différents éléments d'architecture. Pour cela nous allons commencer par le premier bâtiment en partant de la gauche. Démarrez du haut vers le bas.

Dessiner les détails architecturaux

 

Dessiner au feutre un paysage urbain

 

Cette étape est la plus délicate de la mise en place définitive. Car pour donner un coté réaliste au dessin, il faut respecter les volumes architecturaux. D'ou l'importance, d'avoir préalablement établi, un solide croquis au crayon. Lorsque vous avez une grande surface à ombré, prenez un feutre à pointe épaisse pour un travail plus rapide. Observez sur la photo, tous les détails du reflet de la vitrine.

 

dessiner au feutre

 

Maintenant il faut procéder de la même façon pour chacun des bâtiments qui longent la rue. Lorsque vous encrez un dessin, gardez à l'esprit que le blanc du papier représente la lumière et que les hachures du feutre sont les différentes nuances.

Respecter l'orientation de la lumière

 

paysage urbain

 

Dans un paysage urbain, il est important de respecter l'orientation de la lumière. C'est elle qui donne le volume aux différents éléments d'architecture. D'après notre modèle la lumière est plus forte du coté gauche. Donc pour créer cette lumière, les bâtiments de ce coté, sont traités de façon sommaire. Seule, l'encrage des contours et des ombres les plus fortes, sont présents.

 

Vidéo : Dessiner au feutre un paysage urbain

 

Pour placer l'ombre au sol, il faut d'abord dessiner les contours au feutre fin. Puis hachurez avec des lignes parallèles et régulières. Pour les ombres des façades des bâtiments, ne dessinez pas les contours. Juste des hachures parallèles et obliques suffisent.

Dessiner au feutre est un sujet qui peut faire obstacle à certain d'entre vous. Car il est nécessaire d'avoir une certaine assurance dans le trait. Mais sachez que les erreurs font parti de l'apprentissage. Plus vous dessinez, plus vous aurez confiance en vous. 

Malgré mon expérience, il m'arrive de commettre des erreurs. Et alors ? Ce n'est pas grave ! On tente de refaire mieux, tout simplement en corrigeant nos erreurs.