Comme promis, voici la suite de l'article : Comment dessiner facilement un zèbre

L'article d'aujourd'hui est idéal pour prendre confiance, dans son trait de dessin. Dessiner les rayures d'un zèbre exige de la concentration et de l'assurance. Ce n'est pas un sujet facile. Mais j'ai préparé pour vous, une série de photos détaillées, afin de vous guidez pas à pas. 

Pour cet exercice, il vous faut :

  • Un crayon à papier HB
  • Un feutre noir calibré à 0.5 mm
  • Une feuille de papier dessin 180 g/m²
Comment dessiner les rayures 

dessiner un zèbre

    Dessiner les rayures d'un zèbre, est un défi pour le dessinateur. Car les rayures qui caractérisent son pelage, présentent deux difficultés. La première, ce sont elles qui forment les volumes musculaires de l'animal. La seconde l'effet optique qu'elles produisent, peuvent déconcentrer le dessinateur. C'est pourquoi, je vous recommande de placer les rayures de façon progressive. C'est à dire d'abord la tête, après le corps puis les pattes du zèbre. Au fur et à mesure que vous placerez les rayures, pensez aussitôt à les ombrées au crayon. 

a) Placer les rayures de la tête

placer les rayures de la tête

 

Figure.A - Commencez par placer au crayon les ombres au niveau du museau.

Figure.B - Commencez à placer les rayures en suivant la musculation. L'oeil est très important.

Figure.C - Je vous conseil au fur et à mesure, de remplir les rayures au rayon. Afin de voir quelles sont les lignes blanches ou noires. 

L'encrage des rayures du zèbre

 Maintenant que les rayures de la tête sont positionnées, vous pouvez commencer à encrer le dessin. Comme je vous l'avait expliqué auparavant, cela permet d'avoir une vision plus claire du dessin.

 

 b) L'encrage de la tête

encrage des rayures de la tête

Figure.D - Commencez par marquer au feutre les contours des rayures. Puis remplissez en plein la surface.

Figure.E - Remarquez les détails au niveau de l'oeil.

Figure.F - Observez l'orientation des rayures au niveau de la tête. Les rayures au niveau de la crinière sont presque droite.

c) Placer les rayures du corps

 

placer les rayures du corps

Figure.G - Sur cette image, le cou du zèbre est déjà en place. Observez tout le travail des rayures au niveau des muscles du cou et de la crinière.

Figure.H - Cette image présente simultanément, les trois étapes de la réalisation des rayures : placement au crayon, ombrage, puis encrage au feutre

 

d) L'encrage du corps

encrer les rayures du corps

 

   A ce stade, notre dessin est déjà bien avancé. Remarquez que sur la photo, les rayures se croisent pour former une sorte de "triangle". Ce croisement est approximativement au niveau des articulations de l'animal. Cela peut vous donnez un point de repère, pour placer ce type de rayures.

 

e) Dessiner et encrer les pattes

encrer les rayures des pattes

 Figure.k - Ici nous abordons une partie délicate du dessin : les pattes. Pour schématisé les choses, nous allons imaginer que chaque patte est un cône, dont la partie effilée pointe vers le bas. Maintenant on veut donner du volume à ce cône, par des rayures horizontales. Pour cela, il faut tracer des rayures en demi-cercle, du haut vers le bas. En sachant que plus on s'approche de la partie effilée, plus les rayures seront fines.

Figure.L - Pour apporter une touche finale au dessin, j'ai accentué les muscles du cou, du museau et des pattes, avec des ombres au feutre fin. Et voilà, notre beau zèbre est enfin terminé !

 

  • Astuce d'artiste

   Malgré mon expérience dans le domaine du dessin, il m'arrive parfois de raté un croquis. Alors j'ai une petite "astuce" pour corriger les défauts. Lorsque votre dessin est positionné, placez-vous devant un miroir, avec votre dessin en main. Et là comme par magie, tous les défauts sont mis en évidence. Cette technique est très efficace pour les portraits, mais elle est valable pour tous les sujets.