Voici les principaux points de cet article :

 

  • Schématiser le sujet en simplifiant les formes.
  • Comment placer le croquis.
  • Comment détailler le dessin.
  • L'encrage des contours.

 

Dans cet exercice de dessin, nous allons voir comment dessiner un zèbre (Fig.1) qui est debout et de profile. Cet exemple peut s'adapter, tout aussi bien a un cheval qu'a un âne, etc. Pour cela laissez-vous guider, étape par étape, au travers des différents dessins et explications.

Dessiner un zèbre n'est pas aussi simple qu'il ne paraît. Mais par cette méthode simplifiée, vous réussirez sans problème. N'oubliez pas que c'est par le travail que l'on obtient un résultat.

dessiner un zebre

 

   Le zèbre est un mammifère herbivore, appartenant à la famille des équidés, dont font aussi partie le cheval et l'âne. Il habite l'Afrique (région éthiopienne), au sud de Sahara, et plus particulièrement les sous-régions orientales et australe de ce continent, qui est dépourvue de forêts.

Munis de sabots, le cheval et le zèbre font partie de ce qu'on appelle les mammifères ongulés. Même s'ils ont une apparence générale assez semblable, il est vraiment très facile de les distingués : les zèbres ont un pelage rayé noir et blanc.

 

Schématiser le sujet en simplifiant les formes

 Cette méthode est pratiquée par les artistes, depuis "la nuit des temps", et elle porte de bons résultats. Lorsqu'un sujet est complexe, la façon la plus facile pour le dessiner, est de le décomposé par des formes simples : cercles, triangles, carrés, etc.

 

Comment placer le croquis 

 Dans notre dessin nous avons de la chance, l'animal est placé de profile. Pour représenter le zèbre de façon réaliste, vous devez attachez de l'importance aux détails. La tête est le premier élément à être placé sur votre feuille. Elle va servir de point de repère pour les proportions du corps. Pour placer correctement le zèbre, suivez bien les étapes ci-dessous.

 

a) Placer la tête

dessiner le corps d'un zebre

Figure A - Commencez par dessiner sur votre feuille un trapèze, don la base la plus petite est le museau, la plus grande le cou, et la moyenne le dessous de la tête.

Dimensions du trapèze :

  • La grande base est deux fois et demie plus large que le museau.
  • La base moyenne correspond à deux fois la longueur du museau.

   Bien entendu, ces valeurs sont approximatives, elles ne sont que des points de repères. Puis on trace le cercle de la joue et du museau. Le rayon du cercle du museau, est à peu près la longueur de la petite base, divisée par deux. 

Figure B - Le cou doit être aussi long que la tête. La base la plus large correspond approximativement à quatre fois celle du museau. Cette base est le point de départ du corps du zèbre.

Figure C - A ce stade on peut commencer à détaillé la tête. On place les oreilles, la bouche et les yeux. On affine les contours d'après le modèle.

b) Placer le corps

dessin, croquis zèbre

Figure D - Le corps du zèbre est schématisé par un rectangle.

  • Longueur : trois fois et demie la longueur de la tête.
  • Hauteur : une fois la longueur de la tête (voir un tout petit peu plus).

Figure E - Le rectangle du corps, va nous permettre de placer la ligne du sol. Pour l'obtenir, il suffit de dessiner un rectangle de même dimensions, sous le corps du zèbre.

 

dessiner un zèbre

Figure F - Pour placez l'abdomen, nous allons simplifier les choses en dessinant un ovale. Il ne doit pas envahir tout le rectangle. N'oubliez pas de vous référer au modèle.

Figure G - Dans notre modèle, les pattes du zèbre sont en mouvement. Il faut visualiser les pattes comme par transparence. 

dessin d'un zébre

Figure H - Nous allons schématiser les pattes avant, par des sortes de cônes renversés. Puis définir les articulations par des cercles. Attention de bien respecter les proportions, toujours d'après le modèle.

Figure I - Pour les pattes arrières, c'est comme les pattes avant. Sauf que pour l'arrière train, au niveau de la cuisse, il faut marquer un arc de cercle concave jusqu'au niveau de la deuxième articulation.

Comment détailler le dessin 

a) Détailler le corps

dessiner un zèbre

Figure J - Cette étape consiste à affiner le dessin, de sorte a lui donné un côté réaliste. Commencez à bomber le dos et le dessus des épaules. Puis, poursuivez ainsi le contour du dessin, en respectant la morphologie de l'animal.

Figure K - A ce stade, le travail de crayonnage est presque achevé. Mais il manque tout de même, deux éléments important : la queue et la crinière.

dessiner un zebre

Figure L - La crinière d'un zèbre est différente du cheval : elle est plus courte. Vous devez dessiner les contours de façon floue. Puis donnez du mouvement, par de légers coups de crayon du bas vers le haut. L'extrémité de la queue est créée par des coups de crayon du haut vers le bas. Elle est placée au  premier tiers de la croupe.

L'encrage des contours 

dessin tête d'un zèbre

Durant cette étape, nous allons mieux peaufiner notre zèbre. Avec un feutre à pointe fine, on commence à dessiner les détails de la tête : les yeux, les oreilles, les narines et la bouche. 

   Au niveau du corps on arrondi bien les formes de la panse, de la cambrure naturel du dos, etc. Prenez bien le temps d'encrer, car tout ces petits détails, comptent beaucoup pour rendre le dessin réaliste. Sur la Figure N, notez les détails de la crinière.

dessin d'un zèbre

Dans le prochain article nous verrons comment : Dessiner les rayures d'un zèbre